L'Actors Cheval Forum Index L'Actors Cheval
Le réseau des nouveaux rôles du cheval

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Assouplissement et équilibre

Post new topic   Reply to topic    L'Actors Cheval Forum Index -> PRATIQUE EQUESTRE -> Vos questions techniques
Previous topic :: Next topic  
Author Message
KAWA ET COMPAGNIE

Masculin Taureau (20avr-20mai) 龍 Dragon
Point(s): 80
Moyenne de points: 1.00

PostPosted: Sat 29 Oct - 14:49 (2011)    Post subject: Assouplissement et équilibre Reply with quote

Voilà une question: Sheitan le cheval de Vincent, dans les cercles s'équilibre assez bien . Mais dans le changement, passer de main droite à main gauche, le cheval se couche en se déséquilibrant, en faisant passer son poids de droite à gauche sans prendre la peine d'avancer son côté droit. Dans l'autre sens ça va.... Que faire?

Autre question toujours avec Sheitan, suivant les conseils de Martine sur ce forum concernant le galop par prise d'équilibre à partir du pas, nous avons enseigné à ce cheval à partir par action de la jambe interne. Le souci comme nous travaillons sur un rond de piste de 15m de diamètre le cheval se couche assez vite sur le côté et ne garde pas l'équilibre du début ; travailler en ligne droite l'aiderait sans doute?

j'ai pas de photos désolé!!!!

Back to top
Visit poster’s website
Publicité

PostPosted: Sat 29 Oct - 14:49 (2011)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
martine

Point(s): 705
Moyenne de points: 0.95

PostPosted: Sun 30 Oct - 15:02 (2011)    Post subject: Assouplissement et équilibre Reply with quote

Il n'y a pas besoin de photo!
Tu décris trés bien et je suis désolée de te dire que Sheitan est....normal!
Le fait que dans les changements il n'avance pas assez son épaule ou antérieur droit montre que lui aussi est dominé par son épaule gauche comme 90% des chevaux.
La chose à ne surtout pas faire est de le freiner à gauche.
Plutôt choisir des changements de main larges et lui demander toujours plus à droite DANS LA LIMITE DE SES POSSIBILITÉS DU MOMENT!
Pour le galop, tu as raison un cercle de 15m pour un jeune c'est pas le pied .Mais s'il part et qu'il reste au galop c'est bien.
Son déséquilibre est un déséquilibre ressenti par le cavalier, pour lui il s'agit de son galop normal quand il faut tourner!
Là aussi l'erreur à ne pas faire est de vouloir compenser le déséquilibre avec son assiette:effet inverse garanti.
Il faut que l’expérience et les exercices l'équilibrent différemment, ne vous laissez pas tenter par le rééquilibrage(faux mais ressenti comme tel) avec les rênes.
Je sais que ce n'est pas ce que vous faites, mais vous savez que j'aime me répéter....

Back to top
Visit poster’s website
KAWA ET COMPAGNIE

PostPosted: Sun 30 Oct - 16:35 (2011)    Post subject: Assouplissement et équilibre Reply with quote

cette normalité nous va très bien.....
un peu ras le bol du "miroir mon beau miroir" de Facebook , nous allons animer le forum ici ... J'ai lu tout ce qui concerne la technique et la position du cavalier etc.... y a plus que dans un traité d'équitation, ou plutot disons qu'il y a de quoi écrire un traité d'équitation.

Alors autre sujet : Max notre demi sang arabe que j'avais ramené pour les longues rênes, quand tu le regardes de face c'est comme s'il marchait sur un fil, la trajectoire de l'antérieur gauche s'aligne quasiment sur celle de l'antérieur droit et vice versa....

On travaille " l'asin" avec lui bien-sûr mais ça ne change pas grand chose , que faire dans le travail à pied ou longues rênes pour lui "écarter" les épaules... ?

Back to top
Visit poster’s website
Nadia

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 虎 Tigre
Point(s): 222
Moyenne de points: 0.99

PostPosted: Sun 30 Oct - 20:46 (2011)    Post subject: Assouplissement et équilibre Reply with quote

Beau comme il est, il a du faire des défilés de mode, c'est pour ça qu'il marche sur un fil !

Back to top
KAWA ET COMPAGNIE

PostPosted: Sun 30 Oct - 21:09 (2011)    Post subject: Assouplissement et équilibre Reply with quote

alors voilà pour une fois que je suis sérieux.....

Back to top
Visit poster’s website
martine

PostPosted: Sun 30 Oct - 23:44 (2011)    Post subject: Assouplissement et équilibre Reply with quote

Nadia!
nous avons eu la même idée!

Mais on peut être serieux aussi!
Est ce que Max est gêné dans son travail ou impuissant à faire certains exercices?
Car le fait qu'il marche sur une seule piste n'en fera pas un champion de modèles et allures mais il doit pouvoir travailler normalement.
Pour les exercices je te conseille d'analyser d'abord comment il bouge sur les effets directs ou sur les effets contraires, en fonction des réponses, tu insistes sur ses points faibles.
Par exemple certains chevaux tournent "en effet contraire" même sur une rêne directe demandée au bon moment.
C'est à dire répondent en passant l’antérieur gauche devant l’antérieur droit sur une rêne directe droite.

Back to top
Visit poster’s website
KAWA ET COMPAGNIE

PostPosted: Thu 3 Nov - 15:51 (2011)    Post subject: Assouplissement et équilibre Reply with quote

il a plus de mal sur les effets...... directs!!!!

Back to top
Visit poster’s website
martine

PostPosted: Fri 4 Nov - 23:48 (2011)    Post subject: Assouplissement et équilibre Reply with quote

s'il a plus de mal en résistant dans l'encolure sur la rêne d'ouverture, c'est plus de l'ordre "psychologique" S'il ne raidit pas l'encolure et qu'il répond avec un temps de retard (pour tourner à sa façon) alors je te conseille par exemple, de travailler en main et de marcher en chassant les hanches.Si tu maintiens bien l’impulsion il devrait remettre ses épaules devant ses hanches et donc travailler différemment avec ses épaules.
Essaies et dis moi!

Back to top
Visit poster’s website
KAWA ET COMPAGNIE

PostPosted: Sat 5 Nov - 13:06 (2011)    Post subject: Assouplissement et équilibre Reply with quote

j'essaie et je te dirais....

Back to top
Visit poster’s website
KAWA ET COMPAGNIE

PostPosted: Sat 5 Nov - 13:54 (2011)    Post subject: Assouplissement et équilibre Reply with quote

et je marche en ligne droite en lui chassant les hanches vers l'extérieur, ou je reste sur un cercle?

Back to top
Visit poster’s website
martine

PostPosted: Sat 5 Nov - 23:45 (2011)    Post subject: Assouplissement et équilibre Reply with quote

oui tu marches droit et s'il declenche ses épaules tu devrais te retrouver en pas de coté!

Back to top
Visit poster’s website
KAWA ET COMPAGNIE

PostPosted: Sun 20 Nov - 13:45 (2011)    Post subject: Assouplissement et équilibre Reply with quote

bon alors nous avons essayé et travaillé dans le sens que tu nous as indiqué. A gauche ça va très vite le cheval se retrouve en pas de côté, mais alors à droite tintin! c'est la fuite en avant directe sur un cercle complètement couché sur l'épaule droite.... ça vient après plusieurs séances mais ce n'est pas encore calme, et automatique

Back to top
Visit poster’s website
martine

PostPosted: Mon 21 Nov - 14:53 (2011)    Post subject: Assouplissement et équilibre Reply with quote

Bon!Sil y a du mieux alors "y'a plus qu'à..."
Vous pouvez optimiser aussi la technique en vous servant du langage intuitif!
Si Max marche sur des pistes trés serrées, qu'il  donne peu de force  par son coté gauche et qu'il fuit trés fort à droite,il montre son impuissance à exprimer soit la fuite soit l'opposition.
Aidez le à choisir soit en agissant sur son environnement, soit par des exercices .
Par exemple, essayez de vous appuyer sur son épaule droite jusqu'à ce qu'il vous tienne.
Quant à l'environnement peut être que "coincé dans un choix impossible...." cela parle à vos oreilles!
D'accord je m'en vais

Back to top
Visit poster’s website
KAWA ET COMPAGNIE

PostPosted: Fri 23 Mar - 16:42 (2012)    Post subject: Assouplissement et équilibre Reply with quote

Alors revenons à Sheitan..... Le cheval de vincent sur le cercle s'équilibre naturellement avec les épaules à l'intérieur du cercle et le bout du nez à l'extérieur... Dés que l'on intervient avec les rênes ça s'aggrave: normal. J'essaie de faire travailler vincent avec les aides poids maintenant que j'ai retrouvé le livre de veillas, donc je recommande à vincent d'écarter l'épaule extérieure quand l'antérieur extérieur est au soutien en donnant un "petit coup" sur l'étrier extérieur et de demander le bout du nez vers l'intérieur.... Mais je ne sais pas si c'est suffisant comme exercice. En as-tu d'autres? 
D'autre part autre petit soucis c'est que maintenant que le cheval a bien compris la descente d'encolure, le nez par terre comment lui interdire de m'arracher les rênes à la moindre "flexion" vers l'intérieur? 

Back to top
Visit poster’s website
martine

PostPosted: Tue 27 Mar - 22:47 (2012)    Post subject: Assouplissement et équilibre Reply with quote

Les aides de poids sur le cercle pour Sheitan devraient être destinées à lui apprendre la jambe à la sangle par exemple (aide de contact pour P.Veillas).
Si tu utilises uniquement les aides de poids, le cheval va se laisser aller sur ces aides mais ce n'est pas pour cela qu'il aura appris et/ou compris et dés que les aides cesseront il se remettra dans l'attitude de départ.
Quand au pli que tu demandes vers l’intérieur pendant que tu "charges" l’antérieur externe, ce pli n'est pas nécessaire, il suffit de fermer les doigts au moment où le cheval cherche à remettre sa tête vers l’extérieur.
Perso je trouve préférable d'apprendre la jambe interne qui repousse les épaules (en se servant entre autre des aides de poids).

Quant à arracher les rênes, tu devrais sanctionner et ne pas chercher à le travailler le nez en bas tout le temps.

Back to top
Visit poster’s website
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 23:01 (2019)    Post subject: Assouplissement et équilibre

Back to top
Post new topic   Reply to topic    L'Actors Cheval Forum Index -> PRATIQUE EQUESTRE -> Vos questions techniques
All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation