L'Actors Cheval Forum Index L'Actors Cheval
Le réseau des nouveaux rôles du cheval

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

relation de groupe

Post new topic   Reply to topic    L'Actors Cheval Forum Index -> PRATIQUE EQUESTRE -> Vos questions techniques
Previous topic :: Next topic  
Author Message
comanche86

Féminin
Point(s): 5
Moyenne de points: 1.00

PostPosted: Tue 29 May - 14:08 (2012)    Post subject: relation de groupe Reply with quote

bonjour,
merci Martine tout d'abord pour le stage du 25 mai dernier au Grand Poitiers, c'était vraiment très intéressant! J'ai tout de suite testé ce qu'on avait fait sur mes jujus de retour à la maison!
Sinon j'ai un soucis avec mon trio de juments. J'ai une anglo, Héra, la "chef", elle est très proche de l'homme, et sert d'interface dans le groupe, Oscana la "trottou", elle est facétieuse, elle a vécu des moments très durs avant qu'on ne l'adopte, c'est la jument que mon mari a choisi, elle lui très attachée et lui voue beaucoup de tendresse. Osca est assez peureuse (elle ronfle volontiers dès que quelque chose ne lui semble pas aller bien...je me demande parfois pourquoi....). Avec Héra elle forment un duo assez "fusionnel". Il y a deux ans j'ai adopté une petite jument ONC, Bella. Je l'ai d'abord habituée à par des deux autres au départ, puis après 3 -4 jours tout se passait bien et je les réunies, tout de suite à ma grande surprise, c'est Osca qui est arrivée toutes dents dehors pour agripper la petite. Je l'ai de suite chassée. Le trio s'est formé, mais Osca se montre assez pénible avec elle toujours, même si je la surprend à la papouiller parfois dans le pré. Mais j'ai l'impression que dès que Héra va brouter côte à côte avec Bella, lui gratter son garrot et vis versa, ou que l'on est pas loin, Osca se montre chassante, elle écarte Bella, la chasse. Bella est d'un fort caractère, assez dominant, mais vu sa petite taille (1.48 m) par rapport à Osca (1.64 m), elle ne mène pas la troupe, mais ceci dit ne se laisse pas faire.
je ne sais pas si Oscana a trouvé son rôle dans le groupe, elle ronfle souvent, encore....je ne sais pas quel rôle elle peut avoir. Dans le pré Héra dirige, Osca suit parfois en renâclant, et Bella trottine derrière. Entre Héra et Bella les choses sont claires, elles s'apprécient beaucoup, Héra est un amour de cheval, et elle paît côte à côte avec Osca. En ce moment Bella est en soin car en fourbure, à l'intérieur pour la diète obligatoire. Les deux grosses elles sont toujours au pré, je les vois brouter ensemble collées parfois, entre nos vaches, elles suivent nos vaches partout et font leur trou, les vaches n’insistent pas...d'ailleurs c’est beau à voir cette harmonie inter-raciale. Je dois dire que j'appréhende un peu la remise en groupe, la réaction d'Osca. Et puis j'aimerais vraiment qu'Osca trouve une sérénité enfin, qu'elle ne ronfle plus...merci pour votre aide et votre regard sur mes questions.

Back to top
MSN
Publicité

PostPosted: Tue 29 May - 14:08 (2012)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
martine

Point(s): 705
Moyenne de points: 0.95

PostPosted: Fri 8 Jun - 18:24 (2012)    Post subject: relation de groupe Reply with quote

Bonsoir Marie et désolée du retard de ma réponse!
Grace à tes observations, on peut conclure qu'Osca est celle qui intègre (ou pas) les nouveaux.Son rôle n'est donc pas un rôle d'organisatrice mais plus une interface, elle agit envers les nouveaux ou les intrus, donc envers ceux qui ne font pas encore partie du groupe.
Normalement son rôle s’arrête dés qu'il n'y a plus d'intrus ou que le nouveau est intégré.
Voila pour le cote langage intuitif, c'est à dire les comportements archaïques automatiques.
En dehors de ce langage , il y a aussi le vécu de chaque cheval et les associations qui en découlent.
De plus "on" dit que trois est un mauvais chiffre car il y en a toujours deux contre un!
Si, au moment de mettre Bella dehors tu la sens réticente, je ne te conseille pas de la remettre avec les autres.Tu pourrais recommencer à les mettre cote à cote mais séparées par un fil.
Il faudrait que tu sentes si la fourbure de Bella n'était pas une manière de s’éloigner du groupe.Je n'ai pas dit que je croyais à cette solution mais il faut l'envisager.
Quant au fait qu'Osca souffle souvent, il se pourrait que ce soit une manière pour elle d'exprimer une énergie en trop plein et se maintenir dans un état de vigilance qui lui va bien.Par contre visiblement cet état te met mal à l'aise...
Je te prie de m'excuser de ce retard et là je prends la route pour Grenoble donc je n’écrirai pas avant mardi.

Back to top
Visit poster’s website
comanche86

Féminin

PostPosted: Fri 8 Jun - 18:51 (2012)    Post subject: relation de groupe Reply with quote

merci Martine pour ta réponse. En effet Osca, peut-être telle que tu la décrit, une interface. Je sais que 3 est un mauvais chiffre, auquel je vais remédier, mais pas tout de suite. Je compte faire pouliner mon anglo si je peux la mettre à la repro l'an prochain. Je ne voyais cependant pas son ronflement comme un état dans lequel elle exprimerait un trop plein d'énergie, mais maintenant que tu me le dis, tu as surement un regard clair, car elle pète le feu comme tu dis, je le vois souvent faire sa crack dans le pré, la queue en panache. :D
Quant à Bella, je pense que quand elle sera guérie, mais ce n'est pas encore le cas loin de là, à mon grand désespoir, je la séparerais des autres dans un parc où elle sera à côté, déjà pour contrôler plus près son alimentation puis aussi pour son bien vis à vis d'Osca. Je suis en soin de Bella qui va mal, alors que tout semblait aller mieux avec les anti-inflammatoires, nous les avons arrêté progressivement et 1 semaine plus tard ça ne va plus, malgré qu'elle ai retrouvé une ligne svelte. Autour des paturons des antérieurs se forment des bourrelets infectés, et nous avons peur avec les vétos que sa 3e phalange ne finisse par basculer. Le pire scénario catastrophe qui soit. Je ne te cache pas que je vis cela très mal, j'essaie de tenir le cap pour elle, je me bat pour elle à ses côtés, je la motive à lutter, mais ça m'est tr-s dur de la voir comme ça, souffrir, car c'est la cas. Ce matin elle était debout et très contente de me voir, soulagée par les anti inflammatoires de la veille et les antibios, j'ai repris l'equipalazone. voila en espérant te donner de meilleures nouvelles, mais j'ai un espoir qui s'amenuise, c'est dur...

Back to top
MSN
martine

PostPosted: Thu 14 Jun - 23:19 (2012)    Post subject: relation de groupe Reply with quote

Je voudrais bien croire au dicton "pas de nouvelles, bonnes nouvelles" avec ta jument.Comment va Bella?

Back to top
Visit poster’s website
comanche86

Féminin

PostPosted: Fri 15 Jun - 11:48 (2012)    Post subject: relation de groupe Reply with quote

malheureusement non Martine, ma Bella d'amour est allée rejoindre les étoiles lundi soir. Avec mes vétérinaires nous avons décidé de ne pas la laisser souffrir plus longtemps. C'est une décision qui m'est encore très douloureuse, sa perte, m'est déchirante et douloureuse. Ses sabots se décollaient, la 3e phalange basculait, elle se laissait partir et m'a demandé de le faire 2 fois. Le weekend elle refusait de prendre son équipalazone pourtant mélangé à de la compote qu'elle affectionnait pourtant beaucoup. Le jour "D", elle s'est levée avec beaucoup de peine, a glissé telle un poulain dans ses 1ers pas, puis tremblait de douleur sur ses membres, elle a collé sa tête sur moi, basse, je lui ai dit ne pas s'inquiéter que j'avais compris et qu'on allait la libérer, je l'ai caressée tant que je pouvais. Puis l'ai accompagnée dans son départ. Je suis restée des heures avec elle, en la caressant, j'en ai encore les larmes au yeux...je lui ai coupé un brin de crins pour les garder....
quand mon mari l'a sortie du bâtiment je n'étais pas là le lendemain car je travaillait. Mais il l'a transportée en délicatesse avec une couche de paille. J'ai voulu aller la voir le soir alors que mon mari était parti en réunion, j'ai pris mon chien et y suis allée. Elle était comme endormie, paisible. Ca m'arrache les tripes car j'étais et suis toujours très attachée à elle, elle qui était si belle avec sa belle robe palomino, mais aussi son caractère adorable, pas une once de méchanceté, un coeur en or. On avait une relation forte entre elle et moi depuis son arrivée chez nous, je la vivait comme le plus magnifique cadeau que la vie m'avait donné, mais qu'elle m'a repris...elle me manque et me manquera toujours, ainsi qu'à Héra et Oscana, ses copines de pré. Je les vois toutes les 2 collées-serrées dans leur pré, ensuivant le troupeau de vaches, elles ne se quittent pas d'une semelle. Elles sont très affectueuses, surtout Héra car Osca elle, ça n'a jamais été son fort, la pauvre, qui, comme tant de "trottous" a tant souffert de la connerie humaine! Je dois me battre pour elles désormais, et essayer de surmonter mon chagrin. J'aurais aimé qu'il en soit autrement vraiment et avec des si...j'ai vécu 2 années magnifiques avec ma Bella adorée, je pense qu'elle m'aimais cela ne fait aucun doute, et qu'elle a été heureuse chez nous. Quand je l'ai adoptée elle avait déjà je pense fait des fourbures, les sabots étaient moches, mon maréchal était d'accord avec moi, malheureusement elle en est partie.... :( :cry:
j'aimerais, si tu es d'accord te venir chez nous, pour que tu m'accompagnes dans ma relation avec mes 2 jujus, que tu me dises ce que tu en penses et comment je peux améliorer ma communication surtout avec Osca. Héra (mon anglo) c’est ma dadou que j'ai eu très jeune (3 ans pour elle) et on a fait notre de chemin ensemble, on se connaît par cœur, et j'adore sa sensibilité, on est pareilles. Mais Osca a tant de blessure intérieure face aux hommes je pense, avec nous ça va à peu près, mais on encore beaucoup de chemin à faire avec elle. On se tiendra au courant. Merci de prendre des nouvelles pour ma Bella ça me touche beaucoup. bises

Back to top
MSN
martine

PostPosted: Fri 15 Jun - 23:35 (2012)    Post subject: relation de groupe Reply with quote

Tous ceux de l'Actors Cheval qui suivent ce post se joignent à moi pour te donner du courage.Nous sommes tous appelés à nous confronter à la mort d'un cheval et je ne crois pas qu'on s'y habitue jamais.La tristesse est toujours aussi forte et parfois l'envie d’arrêter tout nous prend aux tripes.

Back to top
Visit poster’s website
aso

Féminin Taureau (20avr-20mai) 蛇 Serpent
Point(s): 509
Moyenne de points: 0.98

PostPosted: Sun 17 Jun - 15:14 (2012)    Post subject: relation de groupe Reply with quote

Oui, on est avec toi !
J'ai lu le post un peu de loin (organisation du stage à Grenoble) mais je compatis profondément.
Gros bisous, et qui sait, peut-être qu'on se croisera en stage avec Martine !

Back to top
comanche86

Féminin

PostPosted: Mon 18 Jun - 17:44 (2012)    Post subject: relation de groupe Reply with quote

merci Aso, en effet au plaisir de vous croiser toutes les 2. Merci de tout votre soutien sincèrement.

Back to top
MSN
martine

PostPosted: Tue 19 Jun - 12:42 (2012)    Post subject: relation de groupe Reply with quote

Marie,
Je t'ai envoyé un mp et visiblement tu ne l'as pas reçu ou lu!

Back to top
Visit poster’s website
comanche86

Féminin

PostPosted: Tue 19 Jun - 13:20 (2012)    Post subject: relation de groupe Reply with quote

ah ça y'est je l'ai lu et t'ai répondu :D à très bientôt Martine

Back to top
MSN
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 18:13 (2019)    Post subject: relation de groupe

Back to top
Post new topic   Reply to topic    L'Actors Cheval Forum Index -> PRATIQUE EQUESTRE -> Vos questions techniques
All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation