L'Actors Cheval Forum Index L'Actors Cheval
Le réseau des nouveaux rôles du cheval

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

LE DEBOURRAGE

Post new topic   Reply to topic    L'Actors Cheval Forum Index -> PRATIQUE EQUESTRE -> Vos questions techniques
Previous topic :: Next topic  
Author Message
aso

Féminin Taureau (20avr-20mai) 蛇 Serpent
Point(s): 509
Moyenne de points: 0.98

PostPosted: Thu 27 Nov - 10:56 (2008)    Post subject: LE DEBOURRAGE Reply with quote

Voilà un sujet qui commence à bien m'intéresser.
J'ai plusieurs copines qui ont eu des poulains, j'envisage de faire pouliner aussi une jument, et dans mes "chevaux-patients" (pléonasme !) ce sont des questions qui reviennent souvent...

Quand et comment débuter ?
Je pense que le contact avec le poulain peut se faire dès les premiers jours, par des caresses, puis pour donner les pieds, lui montrer plein de nouvelles choses. Lui mettre le licol, le mener en main avec, puis sans sa mère, au pas, au trot, à l'arrêt. Lui montrer des voitures, des camions ou autres engins, des ruisseaux, d'autres animaux (chiens derrière les portails), des tapis, protections de transport par ex, etc...

Comment passer à le seller et le monter ?
Je sais qu'il faut s'adapter à chaque cheval, selon sa race, son caractère, sa place dans le clan et sa future compétence (on n'est pas obligé de monter une future poulinière par ex) mais dans l'ordre d'idée, c'est vers 3 ans-3,5 ans que l'on se pose des questions.
Le travail en liberté, la longe, le travail en main et/ou les longues-rênes peuvent-ils être déjà pratiqués ?

Le début du dressage ?
J'ai déjà simplement (à dire, mais à faire...) retenu que le bilan en début de séance détermine par quel exercice on commence, on fait le point entre chaque exercice, et quand le cheval est délié, on arrête.
Que la fin de séance soit mieux que le début, peut importe le temps écoulé !

Quels sont vos avis et expériences ?

Back to top
Publicité

PostPosted: Thu 27 Nov - 10:56 (2008)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Gaia nova

Féminin Taureau (20avr-20mai) 猪 Cochon
Point(s): 2
Moyenne de points: 0.40

PostPosted: Thu 27 Nov - 11:25 (2008)    Post subject: LE DEBOURRAGE Reply with quote

oui, tout celà est très juste.

Saches tout de même que les poulains sont sous la haute protection de la mère pendant au moins six mois. C'est elle qui évalue si son petit peut ou pas faire .. D'ou avoir une très bonne relation avec la maman qui voudra bien te confier son bébé quelques instants. Dans les premiers jours il est très important de ne pas trop empiétér sur les instants si précieux d'imprégnation .
D'autre part, ces petits chéris, en quelque sorte, "remettent le compteur à zéro" tous les matins. Ils passent par des périodes ou ils "méjugent" leur environnement. Il te faudra avoir un tact particulièrement aiguisé pour les gestes d'apprentissage. Savoir céder à la seconde près, car le petit livre est vierge et tu graves dans leur mémoire tout ce que tu leur apprends. L'homme n'étant pas parfait, tu graveras autant en profondeur les bonnes choses que les erreurs. Heureusement, ils pardonnent. En t'occupant d'eux, tu auras une relation de confiance qui est à la base de notre relation avec eux. Les choses en seront plus faciles plus tard.

Idea  J'ai reçu deux conseils de 2 célèbres hommes de chevaux, et je veux bien les partager avec vous, chèrs membres de ce groupe de réflexion :
1- "Avec les chevaux, le mieux est toujours l'ennemi du bien". J'ai trouvé celà un peu léger sur l'instant, mais 15 ans plus tard, je peux te dire que je l'ai vérifié plus de 100 fois.
2- "Vous croyez leur faire du bien, mais en fait vous leur fait du mal !!!"  hum, je médite encore là-dessus, je ne me suis pas sentie conscernée au début, et puis finalement aujourd'hui, j'y trouve une part de vérité.

Voilà, Je te laisse méditer là-dessus, et reste à ta disposition pour la suite de ton projet. J'adore les poulains !!! Smile

Back to top
aso

PostPosted: Fri 5 Dec - 13:44 (2008)    Post subject: LE DEBOURRAGE Reply with quote

Autre situation intéressante :
Comment "refaire" le débourrage d'un cheval qui a déjà 7-8 ans ou plus, et qui a déjà été manipulé ? (Maline, Kate,...)
Faut-il repartir complètement à zéro ? (travail au licol en main) ou peut-on considérer qu'un minimum est acquis ? Je vous entends déjà me répondre que ça dépend du cheval et de ce qu'on veut faire avec lui...mais pouvez-vous me raconter vos expériences ?
Merci !

Back to top
Nadia

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 虎 Tigre
Point(s): 222
Moyenne de points: 0.99

PostPosted: Thu 29 Jan - 21:22 (2009)    Post subject: LE DEBOURRAGE Reply with quote

Comment arrêter un jeune cheval qui ne connaît rien, a part l'assiette, la voix et la barrière si on a pas le choix !

Back to top
Nadia

PostPosted: Sat 1 Aug - 22:29 (2009)    Post subject: LE DEBOURRAGE Reply with quote

Je continue la leçon de jambe avec Reiki, mais il recule souvent, je lui redemande d'avancer. Comment faire pour qu'il ne recule pas.
Je lui demande aussi de baisser son bout du nez en levant ma main, il arrive à le faire, pas tout de suite mais il vient au bout d'un moment.
A partir de quand lui demander la mise en main et comment ?
Quand il abaisse la nuque, il touche le sable avec son bout du nez, cela est pas très confortable, mais je le caresse.
Je continue de faire tout ce que l'on a vu ensemble, Martine.
Nous faisons de petite sortie dans le bois après le travail avec JB, on s'amuse à l'habituer au bruit bizarre, je tape dans les arbres avec mon stic et JB lance des cailloux dans les fourrés, heureusement on a croisé personne, sinon ils nous prendraient pour des gogoles !!
Mais ça marche, au début il sursauté et après, rien à foutre. Il est vraiment sympa, je ne le ferais même pas à Loulou, le trouillard.

Back to top
martine

Point(s): 705
Moyenne de points: 0.95

PostPosted: Sat 1 Aug - 23:21 (2009)    Post subject: LE DEBOURRAGE Reply with quote

il recule quand tu lui demande d'avancer?
It's a big probleme!
Si tu es sure que tu ne fais rien qui puisse lui indiquer le reculer alors il faut intervenir!Le reculer peut etre le debut de la retivité.
Bien sur cela peut passer ,mais le plus souvent c'est le refus de se porter en avant.Si tout se passe bien,à part ces reculers,alors attends un peu.
Je ne l'ai pas vu quand il faisait ça sinon j'aurais des conseils precis à te donner.

Back to top
Visit poster’s website
Nadia

PostPosted: Sun 2 Aug - 07:53 (2009)    Post subject: LE DEBOURRAGE Reply with quote

Il recule quand je presse ma jambe pour qu'il passe son antérieure devant. C'est à ce moment que je lui demande de ré avancer, et il le fait.

Back to top
aso

PostPosted: Fri 21 May - 11:56 (2010)    Post subject: LE DEBOURRAGE Reply with quote

Alors, comment va Reïki depuis tes derniers messages ?
Il a du bien changer pendant ces dix mois...

Back to top
aso

PostPosted: Fri 21 May - 12:07 (2010)    Post subject: LE DEBOURRAGE Reply with quote

On vient de se lancer avec ma copine pour débourrer son cheval de 3 ans.
Elle n'a trouvé personne de qualifié pour le faire (problème de technique et de finance), alors on apprend en même temps que son cheval !
Je sais que c'est chaud et j'aimerais avoir des conseils pratiques.

Notre plus gros problème pour l'instant, c'est de ne pas avoir de lieu de travail fermé.
Il y a le pré des chevaux, les chemins aux alentours et les champs quand ils seront fauchés.
Pour le balader en main, sans sa mère, au pas, au trot, arrêt, reculé, volte des deux côtés, ça allait, mais si on veut le longer ?

Back to top
Nadia

PostPosted: Fri 21 May - 14:08 (2010)    Post subject: LE DEBOURRAGE Reply with quote

Reiki va bien, il a fait son premier concours au Mans ce week end, même si nous sommes éliminés sur les 2 tours du cycle libre samedi et dimanche, il a fait de bonnes choses. Vendredi sur le warm up il a était très bien. C'est encore un bébé, mais il faut être ferme avec lui. Je suis toujours les conseils de Martine qui m'aide beaucoup.
Pour le cheval de ta copine je te conseil de clôturer le près pour faire un rond de longe, il faut le canaliser.

Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 23:09 (2019)    Post subject: LE DEBOURRAGE

Back to top
Post new topic   Reply to topic    L'Actors Cheval Forum Index -> PRATIQUE EQUESTRE -> Vos questions techniques
All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation