L'Actors Cheval Index du Forum L'Actors Cheval
Le réseau des nouveaux rôles du cheval

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Précision
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Actors Cheval Index du Forum -> AUTOMATISMES REVELES PAR LES CHEVAUX -> Quels automatismes ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
berberis

Point(s): 145
Moyenne de points: 0,94

MessagePosté le: Dim 14 Déc - 14:04 (2008)    Sujet du message: Précision Répondre en citant

Bonjour Martine,

Est-ce-que tu peux préciser ce que tu entends par automatisme ? Est-ce-qu'il s'agit de nos automatismes (humains) ? du style, j'ai remarqué que lorsque je me trouve dans telle situation, j'ai toujours la même réaction, et que ça déclenche une réaction (également répétitive) chez l'autre ? et on tourne tous en rond .... Evil or Very Mad

Est-ce-qu'on peut parler d'automatisme chez les chevaux (ou animaux en général) ?

Merci d'avance.

Publicité

MessagePosté le: Dim 14 Déc - 14:04 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
martine

Point(s): 709
Moyenne de points: 0,95

MessagePosté le: Lun 15 Déc - 16:28 (2008)    Sujet du message: Précision Répondre en citant

à la premiere question je reponds  :oui
à la seconde:aussi!
je rigolais un peu....
Les automatismes sont les moyens principaux de survie que nous possedont!
Ce sont des gestes ou des emotions ou des comportements qui se produisent sans avoir eu le temps de la reflexion (heureusement pour ce qui concerne la respiration etc....)
Sauf que.... parfois ils nous empechent d'evoluer dans la vie comme on le voudrait.
Soit parce qu'ils ne correspondent pas à l'image que nous avons de nous.(on croit qu'on est une personnalité qui affronte alors que lorsque l'affrontement survient on se surprend à se defiler)
Soit parce qu'il nous empeche d'aller vers l'objectif fixé (dés que je suis en presence d'un groupe ma parole est bloquée alors que mon objectif est d'enseigner!)
En qualité d'enseignante j'ai choisi d'aborder les choses sous cet angle avec les chevaux et les humains car je me suis aperçue que les automatismes pouvaient gener l'evolution d'une bonne pratique equestre (reflexe de tirer en cas de peur,arreter de respirer avant l'obstacle etc...)
Comment mieux comprendre le cheval et ses comportements si on ne comprend pas pourquoi il repond à ces automatismes.
Tu as peut etre des cas precis à nous soumettre?
Est ce que j'ai repondu à ta question?
Vous savez que c'est un sujet qui me passionne!

Visiter le site web du posteur
berberis

MessagePosté le: Mar 16 Déc - 17:01 (2008)    Sujet du message: Précision Répondre en citant

Merci Martine, ça s'éclaircit un peu, mais j'ai besoin de plus de concret ...
Je ne sais pas si les 2 histoires que j'ai à l'esprit peuvent illustrer la notion d'automatisme, mais j'aimerais voir comment tu aborderais le sujet.
La 1ère n'est pas un véritable problème mais m'interroge : chaque fois que j'interviens dans le parc de mes chevaux pour réparer ou poser une cloture, une de mes juments vient systématiquement me coller pendant tout le temps de l'intervention. Que se passe-t-il ? un automatisme ? un lien avec moi ?
La 2ème concerne un chien qui fait pipi dans la maison, mais seulement dans certains contextes, que son propriétaire n'a pas encore complètement identifiés (il semblerait déjà que ce soit lorsqu'il y a plusieurs personnes présentes). Comment aborderais-tu ce genre de comportement ?
Et merci.

martine

MessagePosté le: Mer 17 Déc - 20:37 (2008)    Sujet du message: Précision Répondre en citant

ah ben on peut dire que tu commences fort!!!!
Les 2 cas peuvent etre vus comme des automatismes ou alors comme du langage intuitif (un emetteur demande à un recepteur)
Dans le 1° cas est ce que ta jument t'accompagnes uniquement quand tu fais leur cloture?
Dans le 2eme cas ,le chien obeit à un automatisme qui peut etre:
soit:inné : le chien reagit au comportement exprimé (ou pas) d'un autre individu
soit:acquis: cela est devenu un automatisme aprés apprentissage .C'est à dire que ce chien ,une ou plusieurs fois,a associé la presence de plusieurs individus ,d'un autre parametre non connu aujourd'hui,et du fait qu'il DEVAIT pisser!

berberis

MessagePosté le: Mer 17 Déc - 23:32 (2008)    Sujet du message: Précision Répondre en citant

Euh.... c'est pas toujours comme ça avec nos bestioles ?

Alors pour la jument : elle me suit facilement lorsque je vais dans le parc, mais, dans ce cas, elle reste à 1m derrière moi, même quand je m'arrête. Par contre, lorsque je plante des piquets, pose un ruban, elle me colle vraiment, elle reste plantée à me regarder faire et s'amuse (?) à passer entre les piquets avant que j'installe le ruban. Ca change des choses ?

Pour le chien, j'en reparlerai avec sa propriétaire. Avant, elle vivait avec une autre personne de la famille et elle faisait pipi systématiquement tous les jours. Depuis qu'elle vit avec sa nouvelle propriétaire, c'est passé. Sauf la semaine dernière, elle a recommencé en présence de 2 autres personnes. à suivre ...

martine

MessagePosté le: Jeu 18 Déc - 00:02 (2008)    Sujet du message: Précision Répondre en citant

et oui c'est toujours comme cela,puisque les automatismes sont à la base de l'essentiel de leur (et de nos) comportements. Simplement on ne les remarque que lorsqu'ils genent!
Alors que dans l'apprentissage on essaye d'en creer de nouveau.

berberis

MessagePosté le: Sam 20 Déc - 20:09 (2008)    Sujet du message: Précision Répondre en citant

Martine, tu peux m'en dire plus à propos de ma jument, stp ?
Pour le chien, j'aurai des nouvelles après Noël, pour les fêtes, il devrait être en présence de plusieurs personnes de la famille, et sa propriétaire va observer.
Merci.

martine

MessagePosté le: Sam 20 Déc - 21:55 (2008)    Sujet du message: Précision Répondre en citant

je vais avoir du mal à t'en dire plus!
visiblement le fait qu'elle te colle et qu'elle ait un comportement particulier quand tu fais ses clotures n'est pas genant,c'est meme rigolo.
Ainsi il peut apparaitre 2 questions dans ta question :qu'est ce qui provoque ce comportement:la cloture ou moi ?
Les chevaux sont trés revelateurs de ce que l'on emet (sans s'en apercevoir)
si j'avais une reponse je dirais que tu envoiesà ta jument:"viens on va jouer"
amuses toi bien

berberis

MessagePosté le: Dim 21 Déc - 22:07 (2008)    Sujet du message: Précision Répondre en citant

Oui dans ce cas, ce comportement est rigolo, mais on peut chercher à comprendre des trucs rigolos, non ? c'est plus cool Wink
Vu qu'elle ne colle les clôtures qu'en ma présence, j'ai bien l'impression d'y être pour quelque chose, j'aime pas les limites (du moins celles qu'on m'impose), ça pourrait être un truc comme ça ?

martine

MessagePosté le: Dim 21 Déc - 22:16 (2008)    Sujet du message: Précision Répondre en citant

oui cela peut etre un truc comme ça!

Fonfon

Féminin Taureau (20avr-20mai)
Point(s): 4
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Mar 27 Jan - 11:31 (2009)    Sujet du message: Automatismes chez ma petite chienne Répondre en citant

Bonjour Martine,
Je suis la "nouvelle maitresse" de la petite chienne dont Berberis t'a parlé sur ce blog.
Nous sommes confrontés à un automatisme (?) qui fait qu'elle fait pipi dans la maison (toujours sous nos pas) quand il y a du monde chez nous.
Son histoire en bref :
C'est la chienne de ma belle fille qui l'a gardée pendant 13 ans sans problèmes.
Lorsque ma belle fille a été enceinte de 4 mois, la chienne s"est mise à faire pipi plusieurs fois par jour dans l'appartement.
Tous les examens cliniques ont été faits, RAS... Toutes les attitudes envers elle ont été essayées : tendresse, sévérité, isolement dans une pièce... Rien n'y a fait. Elle a même été sous calmants.
De guerre lasse, ma belle fille me l'a confiée en mai 2008. Depuis elle ne fait pipi chez nous que lorsqu'il y a du monde.
Ca me parle quand tu dit "un automatisme peut etre acquis: cela est devenu un automatisme aprés apprentissage .C'est à dire que ce chien ,une ou plusieurs fois,a associé la presence de plusieurs individus ,d'un autre parametre non connu aujourd'hui,et du fait qu'il DEVAIT pisser!"
Si cette chienne a acquis un automatisme, comment puis je comprendre ce qui déclenche dans sa petite tête le fait de faire pipi ?
J'ai oublié de dire qu'elle est adorable, intelligente et très attachante...
Merci pour ton aide.

martine

MessagePosté le: Mer 28 Jan - 00:41 (2009)    Sujet du message: Précision Répondre en citant

UN CHANGEMENT DE COMPORTEMENT est ce que j'appelle un changement de competence. C'est à dire que la chienne n'a plus le meme role soit lorsqu'un enfant est apparu (chez ta belle fille) soit lorsque le groupe s'aggrandit (chez toi ,quand tu reçois du monde). Un changement de competence peut s'accompagner d'un changement physiologique  .Evidemment tu vois le fait qu'elle pisse mais est ce que tu notes autre chose (excitation ,apathie,salive abondante ou au contraire bouche seche etc....)
Mais surtout demandes toi pourquoi doit elle changer de role.
Pourquoi ,alors que tout est tranquille en famille a t elle cet automatisme?
Est ce qu'elle doit vous proteger?
Est ce qu'elle doit s'enfuir?
Estce qu'elle doit marquer un lien particulier entre les "etrangers" et toi?
Est ce que tu changes toi aussi de role quand tu as de la visite?
est ce qu'elle joue le role de l'enfant?
j'attends tes reponses.
A bientot 

Fonfon

MessagePosté le: Mer 28 Jan - 10:40 (2009)    Sujet du message: Précision Répondre en citant

Ce changement de compétence peut'il être "ne plus jouer le rôle de l'enfant" ?
Quand on (mon compagnon et moi) est seuls c'est vrai qu'elle occupe SA place, on la regarde souvent, on s'en occupe...
Quand il y a du monde, on est plus occupés à autre chose (cuisine, discussions...).
Me protéger ? Peut être quand une certaine personne de mon entourage proche est là (j'ai des rapports pas simples avec cette personne) : elle a pissé sous ses pieds Sad . Mais cette hypothése de protection je ne la vois pas quand mon fils est là.
Un WE on recevait la famille de mon compagnon avec leur chien, et là RIEN : elle a pas pissé.
Je n'ai pas remarqué de changement physiologique mais je ne la regarde pas avec attention dans ces cas là. Je ferai plus attention la prochaine fois...
Merci pour ton "guidage", a bientôt

berberis

MessagePosté le: Jeu 12 Fév - 15:39 (2009)    Sujet du message: Précision Répondre en citant

Hello Fonfon ! elle en est où ta petite chienne qui "paye" en liquide ?

Fonfon

MessagePosté le: Lun 16 Fév - 12:03 (2009)    Sujet du message: Précision Répondre en citant

Ma petite chienne va bien, moi je suis pas plus avancée par rapport à elle. Je crois même que je recule... On est partis 1 semaine en camping car, elle a fait fait pipi 3 fois pendant les trajets mais en manifestant un grand stress quand on roulait. Sinon elle me "colle" de plus en plus à la maison. Je ne suis pas en forme en ce moment. Veut elle me protéger comme dit Martine ? A bientôt Wink

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:24 (2018)    Sujet du message: Précision

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Actors Cheval Index du Forum -> AUTOMATISMES REVELES PAR LES CHEVAUX -> Quels automatismes ?
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation