L'Actors Cheval Forum Index L'Actors Cheval
Le réseau des nouveaux rôles du cheval

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Que signifie s'appuyer sur l'inertie de la nuque ?
Goto page: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  >

Post new topic   Reply to topic    L'Actors Cheval Forum Index -> PRATIQUE EQUESTRE -> Vos questions techniques
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Daphné

Féminin Gémeaux (21mai-20juin)
Point(s): 209
Moyenne de points: 0.94

PostPosted: Mon 5 Jan - 21:05 (2009)    Post subject: Que signifie s'appuyer sur l'inertie de la nuque ? Reply with quote

Martine, j'ai entendu plusieurs fois que tu parlais de ça. Peux-tu m'expliquer ?

Merci Very Happy

Back to top
Publicité

PostPosted: Mon 5 Jan - 21:05 (2009)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
aso

Féminin Taureau (20avr-20mai) 蛇 Serpent
Point(s): 509
Moyenne de points: 0.98

PostPosted: Tue 6 Jan - 17:05 (2009)    Post subject: Que signifie s'appuyer sur l'inertie de la nuque ? Reply with quote

Salut Daphné !

C'est bien de préciser ça car toute notre vision de la locomotion du cheval change sous ce nouvel angle...
J'ai eu du mal à comprendre au début, et je pense qu'avec l'image du saut à la perche, c'est plus facile.

Il y a trois phases : la prise d'appui, la tension de la perche et la propulsion du sauteur.
Tu calques ça sur le sabot antérieur du cheval, le membre antérieur figé au thorax et l'encolure, et la nuque du cheval.
C'est comme si tu t'appuyais sur tes pieds et que tu lançais ta tête en arrière, le résultat serait l'avancée de ton corps...c'est à peu près clair ?
Sinon, essaie de monter une grande marche d'escalier : tu poses un pied dessus et tu "tires" ton corps en haut avec cet élan de tête vers l'arrière-haut...

En gros, le cheval se sert du poids et du mouvement de sa nuque vers le haut et du "bras de levier" de son avant-main pour propulser son corps vers l'avant.
J'arrête les détails avant de trop t'embrouiller... allez les autres ! à ma rescousse !

Back to top
martine

Point(s): 705
Moyenne de points: 0.95

PostPosted: Tue 6 Jan - 23:51 (2009)    Post subject: Que signifie s'appuyer sur l'inertie de la nuque ? Reply with quote

l'appui sur l'inertie de la nuque est un des grands principes de la locomotion.Comme M.Jourdain tu la pratiques sans le savoir!
Quand tu prends appel pour sauter en hauteur ou en longueur ,au moment où tu tapes sur la planche tu es en appui sur l'inertie de la nuque.POur taper tu as besoin de raidir ta nuque un cours instant et tu la transformes en point d'appui .Idem quand tu marches sur une pente raide,d'ailleurs remarques que tu as mal au cou aprés une marche en montagne!
Le cheval s'en sert presque tout le temps,les mouvements dont je t'ai parlé plus haut correspondent à l'appui sur les anterieurs.POur l'appui des posterieurs il faut comparer au geste du sprinter dans les startings blocs.
Si tu vas sur le forum "connaissance du cheval" il y a 2 videosqui montre bien les 2 propulsions possible du cheval (mais il y en a une autre sans appui sur l'inertie de la nuque)  

Back to top
Visit poster’s website
Daphné

PostPosted: Wed 7 Jan - 08:57 (2009)    Post subject: Que signifie s'appuyer sur l'inertie de la nuque ? Reply with quote

Merci de vos explications.
Ca me fait tout de suite penser à l'astuce qu'on m'a appris en kiné pour lever les p'tits vieux sans leur tirer les bras : mettre la main sur leur nuque et entraîner celle-ci en avant et hop ils se mettent debout tout seuls ! Ca doit être la même chose si j'ai bien tout compris ?

Back to top
Daphné

PostPosted: Wed 7 Jan - 09:21 (2009)    Post subject: Que signifie s'appuyer sur l'inertie de la nuque ? Reply with quote

Autre question : un cheval peut perdre cette inertie, selon comment on l'enrene ? Comment cela se traduit au niveau du reste de son corps quand il est en mouvement ?
En revanche si cette inertie reste bonne, comment cela se voit-il sur lui ?

Je demande ça car je suis tombée sur la vidéo d'une nénette sur le net récemment, apparement son cheval a été enrené "court" (je ne sais pas comment on dit), ça me faisait mal pour lui de voir ses cervicales. Même en liberté il se tenait menton fléchi ++. Je vais essayer de retrouver cette vidéo pour vous la montrer. Je me suis fait la réflexion en la voyant que vu l'attitude de son cou, la mécanique entière devait être perturbée. Je me demandais quels en étaient les signes.

Back to top
Daphné

PostPosted: Wed 7 Jan - 09:29 (2009)    Post subject: Que signifie s'appuyer sur l'inertie de la nuque ? Reply with quote

http://www.dailymotion.com/relevance/search/cheval/video/x7uwzy_mon-cheval-…

Back to top
martine

PostPosted: Thu 8 Jan - 15:06 (2009)    Post subject: Que signifie s'appuyer sur l'inertie de la nuque ? Reply with quote

Je comprends que tu sois interloquée devant la video mais pour les cavaliers ,ces images sont monnaie courante!
Il y a 2 facettes sur la video :le travail sur le plat et le travail sur l'obstacle (je laisse la liberté de coté)
Meme s'il a beaucoup de cuirs (enrenements) à l'obstacle ,la main de la cavaliere ne lui demande rien et donc tu peux observer que le cheval donne pas mal de coups de tete vers le haut. Par contre sur le plat la maniere dont la cavaliere veut fixer la tete du cheval,lui bloque l'encolure en ramenant la tete vers elle.
Dans cette attitude  le cheval s'arrange quand meme pour propulser avec ses anterieurs,car meme coincée sa nuque peut aller vers le haut .Par contre il n'a aucune possibilité pour se mouvoir en propulsion arriere ,sa nuque ne peut pas aller en bas .
Donc tu as raison cette maniere de monter empeche les 3 locomotions du cheval au benefice de la seule propulsion avant. L'ironie desesperante est que les cavaliers pensent ,par cette "mise en main" rassembler les chevaux! autrement dit les rendre brillants et leur "redonner leurs allures naturelles"(principe du reglement international de dressage...)
Mais pourtant une grande majorité de cavaliers sont demandeurs de connaissances ,ils font confiance à leurs enseignants,c'est normal. Sauf qu'il y a enseignants et enseignants....
On ne dira jamais assez que cette attitude du cheval est A L'ENCONTRE DE SON INTEGRITE PHYSIQUE !

Back to top
Visit poster’s website
Nadia

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 虎 Tigre
Point(s): 222
Moyenne de points: 0.99

PostPosted: Thu 8 Jan - 19:22 (2009)    Post subject: Que signifie s'appuyer sur l'inertie de la nuque ? Reply with quote

Martine, tu pourrais peut-être nous trouver une vidéo d'un cheval travaillant dans le bon sens. 

Back to top
martine

PostPosted: Fri 9 Jan - 20:26 (2009)    Post subject: Que signifie s'appuyer sur l'inertie de la nuque ? Reply with quote

pour le bon sens tu peux regarder la video de Navet sur le forum du travail à l'obstacle.Mais je vous propose de passer des photos et de "se faire " l'oeil, c'est à dire apprendre à regarder .
Les photos porteront sur des chevaux au trot ,ce sont des chevaux de dressage car je n'en ai pas trouvé d'autres.

il n'est pas question de juger mais d'avoir des reperes clairs,on leur donnera un numero:n°1 le cheval en haut le 2:l'alezan;le 3 le bai en concours.Cela vous va?

Back to top
Daphné

PostPosted: Fri 9 Jan - 21:35 (2009)    Post subject: Que signifie s'appuyer sur l'inertie de la nuque ? Reply with quote

Sorry, j'enlève mon post. Vu avec Martine : je m'appuis uniquement sur des ressentis qui ne sont pas forcément jutes. Je laisse la parole à celles qui connaissent mieux la technique, pas envie d'être lue et de passer pour une foldingue Wink

Back to top
Mathilde

Féminin Sagittaire (22nov-21déc) 猪 Cochon
Point(s): 207
Moyenne de points: 0.97

PostPosted: Sat 10 Jan - 20:49 (2009)    Post subject: Que signifie s'appuyer sur l'inertie de la nuque ? Reply with quote

Moi sur des photos, j'ai du mal à voir si le cheval s'appuie sur l'inertie de la nuque.
Sur le numéro 1 le cavalier est tout bloquer on dirait. Il cherche à amener la tête vers lui.
Le numéro 2 est impossible à voir pour moi.
Le numéro 3 le cavalier semble avoir la main plus vers le cheval et sa position semble plus détendue mais bon c'est dur à voir en statique. Je n'ai pas assez l'oeil!

Back to top
martine

PostPosted: Sun 11 Jan - 00:54 (2009)    Post subject: Que signifie s'appuyer sur l'inertie de la nuque ? Reply with quote

je vous donne quelques reperes : regardez les diagonaux,quand ils sont à l'appui où est la nuque?
mais surtout où sont les membres par rapport au corps.
Une premiere piste: le cheval n°1 vient de soulever le diagonal droit et pourtant le posterieur droit est desengagé (le jarret est derriere la ligne des fesses).
sur les 2 autres regardez l'amplitude entre les 2 diagonaux ,de plus les anterieurs à l'appui ont passé la verticale,la foulée est ample,correcte.
Quant à l'attitude generale l'alezan est plus "plat" que le bai .Ce dernier a les hanches plus basses et le garrot plus haut que l'alezan.
Qu'est ce que vous pouvez dire du cheval n°1?

Back to top
aso

PostPosted: Mon 12 Jan - 12:46 (2009)    Post subject: Que signifie s'appuyer sur l'inertie de la nuque ? Reply with quote

Avec tes dernières indications, je pense que le cheval n°1 ne se sert pas de l'inertie de sa nuque pour se propulser.
Les deux autres ont la nuque en haut pendant l'appui sur un diagonal. Mais la première photo n'est pas prise exactement au même moment de l'appui...alors ?

Back to top
martine

PostPosted: Thu 15 Jan - 00:19 (2009)    Post subject: Que signifie s'appuyer sur l'inertie de la nuque ? Reply with quote

EST CE QUE CELA VOUS DIT DE TRAVAILLER SUR CETTE VIDEO;
qUELLE PROPULSION?

Back to top
aso

PostPosted: Thu 15 Jan - 11:41 (2009)    Post subject: Que signifie s'appuyer sur l'inertie de la nuque ? Reply with quote

Pour moi, il est en propulsion par les antérieurs (avec appui sur l'inertie de la nuque en haut)

Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 23:18 (2019)    Post subject: Que signifie s'appuyer sur l'inertie de la nuque ?

Back to top
Post new topic   Reply to topic    L'Actors Cheval Forum Index -> PRATIQUE EQUESTRE -> Vos questions techniques
All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 10

Jump to:  

Index | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation