L'Actors Cheval Forum Index L'Actors Cheval
Le réseau des nouveaux rôles du cheval

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Que signifie s'appuyer sur l'inertie de la nuque ?
Goto page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10

Post new topic   Reply to topic    L'Actors Cheval Forum Index -> PRATIQUE EQUESTRE -> Vos questions techniques
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Nadia

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 虎 Tigre
Point(s): 222
Moyenne de points: 0.99

PostPosted: Fri 30 Oct - 22:24 (2009)    Post subject: Que signifie s'appuyer sur l'inertie de la nuque ? Reply with quote

Loulou a arrêté de fumer, il y a longtemps !
Il est vrai qu'il a déjà toussé, mais je n'ai pas réussi à en faire le rapprochement  

Back to top
Publicité

PostPosted: Fri 30 Oct - 22:24 (2009)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Catherine

Féminin Poissons (20fev-20mar)
Point(s): 71
Moyenne de points: 0.99

PostPosted: Mon 2 Nov - 22:56 (2009)    Post subject: Que signifie s'appuyer sur l'inertie de la nuque ? Reply with quote

En longe, aux 3 allures, Brocéliande lâche l'ASIN. Je ne l'ai jamais entendu tousser, mis à part lorsque je lui donne un "bonbon" pour le féliciter d'un exercice réussi.
Dans ce cas, il lui arrive de tousser.

Back to top
VioletteST

Féminin Sagittaire (22nov-21déc) 虎 Tigre
Point(s): 25
Moyenne de points: 1.00

PostPosted: Tue 3 Nov - 00:16 (2009)    Post subject: Que signifie s'appuyer sur l'inertie de la nuque ? Reply with quote

ouaou... Je viens de lire les 10 pages, ça fait peur... je suis totalement larguée!! Crying or Very sad Alors quoi?? Il faut une nuque haute ou pas? Il faut une nuque qui ne soit pas fixe mais qui ne "saute" pas? Il faut que le cheval pèse un peu sur le mors ou alors qu'on le sente à peine du bout des doigts?
Et comment un cheval peut faire une pirouette au galop sans être rassemblé? Et j'ai eu encore plein de questions en parcourant ces pages mais là je les ai oublié... Rolling Eyes

Back to top
aso

Féminin Taureau (20avr-20mai) 蛇 Serpent
Point(s): 509
Moyenne de points: 0.98

PostPosted: Wed 4 Nov - 13:33 (2009)    Post subject: Que signifie s'appuyer sur l'inertie de la nuque ? Reply with quote

Pas de panique !
On est tous perdu au début, quand on change la manière de voir nos chevaux et avec ce nouveau vocabulaire.
Sache juste que "il ne faut rien" en général, tout dépend du cas particulier dont on parle et de l'objectif que l'on a.

Ex : pour un cheval de course qui veut gagner, l'appui sur l'inertie de la nuque en haut favorise sa vitesse.
pour un cheval de dressage au rassemblé, on travaille sans asin pour avoir souplesse, équilibre, et impulsion.

Back to top
martine

Point(s): 705
Moyenne de points: 0.95

PostPosted: Wed 4 Nov - 14:23 (2009)    Post subject: Que signifie s'appuyer sur l'inertie de la nuque ? Reply with quote

bravo ,bien résumé ASO !

Back to top
Visit poster’s website
eulalie

Point(s): 6

PostPosted: Thu 5 Nov - 23:12 (2009)    Post subject: Que signifie s'appuyer sur l'inertie de la nuque ? Reply with quote

Bonsoir à tous
Comme Violette je viens de lire consciencieusement les 10 pages de ce passionnant fil de discussion, et d'essayer de me faire l'oeil pour jouer avec vous.
C'est pas gagné encore, je vais donc vous écouter encore avant d'intervenir Wink

Une petite question : quand on regarde des chevaux galoper au pré, on les voit souvent donner des petits coups, non pas de nuque, mais de bout du nez, vers le haut.
Il me semble que c'est quand ils ralentissent leur galop.
Est-ce que ça a un rapport avec l'ASIN ?
A quoi est dû, ou sert, ce mouvement ?
En attendant la réponse, une vidéo "l'ASIN pour les nuls" Very Happy (au ralenti, donc ! plus facile...)

Back to top
aso

PostPosted: Fri 6 Nov - 12:20 (2009)    Post subject: Que signifie s'appuyer sur l'inertie de la nuque ? Reply with quote

Eh ben moi, je ne vois pas beaucoup d'asin...sauf dans les quelques pas de pas.
C'est plus une allure de jeu-frime, qui n'a pas besoin de la vitesse de la propulsion antérieure.
Qu'en pensez-vous ?

Back to top
martine

PostPosted: Fri 6 Nov - 14:37 (2009)    Post subject: Que signifie s'appuyer sur l'inertie de la nuque ? Reply with quote

aie aie aie!
je suis desesperée!
il n'y a pas beaucoup d'asin?

Back to top
Visit poster’s website
VioletteST

PostPosted: Fri 6 Nov - 19:33 (2009)    Post subject: Que signifie s'appuyer sur l'inertie de la nuque ? Reply with quote

bon je me lance histoire de voir si j'ai compris. Je dirais qu'il y a de l'asin. Je le remarque aux mouvements qu'il fait au trot avec sa nuque en la rejetant un peu en arrière (alors que normalement, l'encolure n'est pas trop censé bouger au trot nan?) Il y a quelques foulées où il ne s'en sert pas, et ou on voit bien le garrot monter dans une transition ascendante.

Par contre avec toute cette histoire de propulsion arrière avant etc, j'aimerais savoir si j'ai bien compris.
Quand un cheval est en propulsion avant (en traction?) il va obligatoirement se servir de l'asin? Et quand il est en propulsion arrière, il ne s'en sert pas et on peut obtenir un cheval rassemblé réellement. oui nan?
Et l'asin n'est donc pas une bonne attitude pour monter et comme c'est naturel pour eux (et plus économique) on a du mal à leur faire cesser de l'utiliser?

Back to top
martine

PostPosted: Fri 6 Nov - 21:32 (2009)    Post subject: Que signifie s'appuyer sur l'inertie de la nuque ? Reply with quote

c'est pas mal vu ,Violette!
j'ai l'impression que dans "asin" vous imaginez tous que c'est quand il se propulse avec ses antérieurs ,donc avec la nuque en haut.Je reprends : un cheval se propulse la plupart du temps grace à ses anterieurs (nuque en haut (et non Violette il ne s'agit pas de traction)) et dans une moindre mesure avec ses posterieurs grace à sa nuque en bas.
Pour ne pas trop etouffer le discours ,regardez juste cette video vers 1 MN 10 ,vous verrez une transition trot galop avec cet asin vers le haut.
Mais la meilleure illustration est l'image de départ de la vidéo, le voila en plein asin , l'antérieur en effet perche pour taper au sol ,le cul en l'air ,le garrot bloqué en bas.
pOUR sentir cet asin vers le haut je vous propose un excercice:vous montez sur un escabeau ,dans un premier temps en vous tirant sur la jambe sur l'escabeau ,puis dans un deuxieme temps en vous poussant sur la jambe en bas.
PUIS :vous faites la meme chose en faisant tout le temps "oui" ou "non" avec la tete (pour occuper la nuque)
attention aux voisins ,il ne faudrait pas qu'ils vous prennent pour des fous!
vous me direz des nouvelles ,et vous comprendrez mieux l'equitation respectueuse du cheval!
rendez vous ici demain ok?

Back to top
Visit poster’s website
VioletteST

PostPosted: Fri 6 Nov - 23:49 (2009)    Post subject: Que signifie s'appuyer sur l'inertie de la nuque ? Reply with quote

Et vers 0.46 est-ce qu'il est en propulsion arrière?

Back to top
aso

PostPosted: Sat 7 Nov - 20:57 (2009)    Post subject: Que signifie s'appuyer sur l'inertie de la nuque ? Reply with quote

Bon, ok, mea culpa Martine !
Je ne voyais pas beaucoup d'asin parce que je n'avais gardé en tête que les mouvements d'encolure des chevaux de courses...
Je viens de refaire ces dix pages de travail, et ça y est, c'est de nouveau plus clair pour moi.
D'autant plus qu'avec ton exercice d'escabeau, c'est plus que flagrant !!!

Back to top
eulalie

Point(s): 6

PostPosted: Mon 9 Nov - 18:29 (2009)    Post subject: Que signifie s'appuyer sur l'inertie de la nuque ? Reply with quote

Ouf, me voilà rassurée, je ne m'étais pas trompée avec la vidéo. D'ailleurs Martine j'avais aussi remarqué la transition trot-galop, mais plutôt pour sa mécanique : le ralentissement du postérieur qui fait que l'antérieur se pose tout seul, créant le 3e temps du galop.
Et à ce moment, on le voit tirer fort, grâce à l'Asin. Je commence à comprendre un peu plus Wink

Martine est-ce que les Quarter Horses sont des exceptions parmi les chevaux, parce qu'ils utilisent plus que les autres leur propulsion arrière,
ce qui explique leur tête souvent basse (ASIN nuque en bas, propulsion arrière) ?

Violette pour moi à 0.46 il est équilibré traction/propulsion, mais je vais peut-être me faire taper sur les doigts, Aie !

Back to top
martine

PostPosted: Mon 9 Nov - 20:47 (2009)    Post subject: Que signifie s'appuyer sur l'inertie de la nuque ? Reply with quote

oui à 0,46 le cheval est toujours en propulsion avant.
Je redis que ce n'est pas du tout la meme chose que la traction.
Dans la propulsion avant le cheval tape au sol (en accélérant sa descente grâce à l'asin) et ne se laisse pas aller au sol.Comme un sprinter (qu'il est!) il effleure le sol .Dans la traction le cheval se sert du sol pour tirer la charge.
Quant à la transition trot galop c'est en effet trés net et plus que le ralentissement du post. c'est le desengagement de celui ci qui créé le 3eme temps du galop.
Pour les quarter horse ,il y a deux choses :il est propulseur arriere pour la force explosive en course ,mais surtout pour le demarrage.D'ailleurs les pur sang sprinter (1000 à 1400 m) sont ceux qui ont la plus grande proportion de chevaux en propulsion arriere naturelle.
Par contre l'attitude en bas des quater horses n'est pas toujours dû à une propulsion arrière ,mais plus à un dressage particulier.Quant à leur arrêt glissé c'est une locomotion particulière ou ils se servent de leur encolure et de toute leur avant main pour freiner la masse lancée plein c..! C'est un genre de traction à l'envers. 

PS je sais qu'il y a d'autres questions en suspens sur le forum ,mais svp donnez moi un peu de temps pour y répondre!
merci

Back to top
Visit poster’s website
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 17:27 (2019)    Post subject: Que signifie s'appuyer sur l'inertie de la nuque ?

Back to top
Post new topic   Reply to topic    L'Actors Cheval Forum Index -> PRATIQUE EQUESTRE -> Vos questions techniques
All times are GMT + 2 Hours
Page 10 of 10

Jump to:  

Index | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation