L'Actors Cheval Forum Index L'Actors Cheval
Le réseau des nouveaux rôles du cheval

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Pouvez-vous m'éclairer sur le rassemblé svp ?

Post new topic   Reply to topic    L'Actors Cheval Forum Index -> PRATIQUE EQUESTRE -> Vos questions techniques
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Daphné

Féminin Gémeaux (21mai-20juin)
Point(s): 209
Moyenne de points: 0.94

PostPosted: Wed 8 Apr - 16:14 (2009)    Post subject: Pouvez-vous m'éclairer sur le rassemblé svp ? Reply with quote

Ca a été abordé dans le post "appui sur l'inertie de la nuque" mais vu que j'ai un peu décroché, j'aimerais savoir si c'était possible d'aborder ici directement la signification du rassemblé.

Que peut-on dire dessus ? Le voit-on souvent sur des chevaux ? Avez-vous des images ou vidéos permettant de vraiment comprendre le rassemblé ? (j'ai lu que certains chevaux dont les vidéos apparaissent dans le post appui sur l'interie de la nuque sont dans le rassemblé, mais franchement j'ai trop de mal à m'en rendre compte, n'y aurait-il pas des vidéos flagrantes avec explications pour parvenir à identifier cela ?).

Merci d'avance !

Back to top
Publicité

PostPosted: Wed 8 Apr - 16:14 (2009)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
martine

Point(s): 705
Moyenne de points: 0.95

PostPosted: Sat 11 Apr - 14:37 (2009)    Post subject: Pouvez-vous m'éclairer sur le rassemblé svp ? Reply with quote

tu ne peux pas te rendre compte de l'appui sur l'inertie de la nuque pendant le rassemblé d'un cheval car les 2 sont impossibles en meme temps.
Le rassemblé est une posture particuliere du cheval qui lui donne l'equilibre.
L' appui sur l'inertie de la nuque("asin" entre nous lui donne le desequilibre necessaire à la vitesse ,nuque en haut,ou necessaire à la force ,nuque en bas)
Le rassemblé peut donc s'expliquer par un principe physique :
qui dit equilibre dit centre de gravité au milieu de la surface d'appui.
La surface d'appui dU cheval est determinée par ses 4 membres ,son centre de gravité est plus prés des anterieurs que des posterieurs du fait du poids de l'encolure et de la tete hors de la surface d'appui.
partant de ce fait mettre un cheval en equilibre c'est soit reculer le centre de gravité ,soit changer la surface d'appui.
OR,à part couper la tete du cheval ou lui retourner au dessus du corps ,on ne peut pas reculer le centre de gravité.
Mais on peut amener les posterieurs sous le corps de maniere à ce que la distance entre la ligne du centre de gravité et les posterieurs soit egale à la distance entre le centre de gravité et les anterieurs.
POUR le faire ,le cheval doit flechir ses hanches et toutes ses articulations posterieures.Le cheval est "accroupi".
Ce qui est different d'un galopeur qui amene ses posterieurs sous lui pour gagner un maximum de terrain et recuperer le desequilibre engendré par sa vitesse (lequel desequilibre engendre lui meme l'obligation de vitesse etc ,etc...).
Dans la nature le cheval prend cette posture pour frimer ,pour jouer et meme pour apprendre à attaquer .
Reregardes la video de Gunther Siedel il y a des moments où le cheval est reellement rassemblé.
eT surtout ,toi qui n'est pas dans le milieu du cheval ,ne te laisses pas influencer par la mention "rassembler" sur un cheval ou une prestation car c'est trés souvent faux.
tOUS LES CAVALIERS pensent que rassembler un cheval c'est "raccourcir" l'encolure.Ils ont tous le meme geste :ils levent les mains et ..tirent!
lorsque le cheval s'y soumet ,il lache le mors et l'encolure à l'air toute souple ,les cavaliers ont alors l'impression que le cheval est leger....ET qu'ils ont reussi à reculer le centre de gravité.
Tu verras la difference si tu regardes les mains deSiedel et...de tous les autres sur le post "appui sur l'inertie de la nuque"

Back to top
Visit poster’s website
Daphné

PostPosted: Sat 11 Apr - 15:50 (2009)    Post subject: Pouvez-vous m'éclairer sur le rassemblé svp ? Reply with quote

Merci de ta réponse, elle est très claire je trouve.
J'ai regardé la vidéo, je comprends ce que tu dis.

Question suivante : il doit falloir obtenir relâchement et tonus en même temps non ? Comment apprend-on à un cheval le rassemblé ?
Question bête : peux-tu obtenir un rassemblé au pas ?

Pour les mains de Siedel, ça vient de me faire tilt : si j'ai bien compris, si tu tires sur les rennes, tu enlèves toute chance au cheval de libérer ses postérieurs ?

Back to top
Mathilde

Féminin Sagittaire (22nov-21déc) 猪 Cochon
Point(s): 207
Moyenne de points: 0.97

PostPosted: Sat 11 Apr - 17:58 (2009)    Post subject: Pouvez-vous m'éclairer sur le rassemblé svp ? Reply with quote

La réponse est claire mais est-ce qu'un cheval au travail (dans une reprise par exemple) peut toujours être dans le rassemblé?
Est-il possible qu'il tienne cette attitude dans tous les exercices? Je pense en te posant cette question aux allures montantes et descendantes. Un cheval peut-il être rassembler dans ces phases là?

Autre question qu'elle est LA manière d'obtenir un rassemblé sans se fameux "tiré, poussé" qu'on ne peut plus supporter, peux-tu nous faire un rappel STP?

Back to top
Mathilde

PostPosted: Sat 11 Apr - 18:14 (2009)    Post subject: Pouvez-vous m'éclairer sur le rassemblé svp ? Reply with quote

Ce que je peux te dire Daphné c'est que c'est un sujet très intéressant et très complexe. Dans le milieu du cheval les gens ne veulent pas entendre un discours différent. Il préfère ne se poser aucune question car "c'est comme ça", on cherche pas plus loin. D'ailleurs , ça m'étonne que sur tous les gens qui lisent le forum, il n'y ai aucune réaction à cette nouvelle manière de voir les choses!! Moi la 1ère fois, ça m'a troublé. Surtout que je montais de manière "traditionnel" et le discours de Martine m'a certes remis a un niveau débutant (je comprenais plus rien au cheval!!) mais cela m'a fait sacrément réagir.
Il faut oser poser des questions, REAGIR, demander à voir!!!

Back to top
Daphné

PostPosted: Sat 11 Apr - 21:20 (2009)    Post subject: Pouvez-vous m'éclairer sur le rassemblé svp ? Reply with quote

Oui je suis d'accord avec toi : c'est aussi ce qui m'a toujours rebuté pour monter à cheval. Respecter la physiologie du cheval, c'est pourtant le B.A.BA à mon sens. Et jusqu'au discours de Martine, je n'ai jamais vu d'approche du cheval qui m'a contentée. Il y a toujours ce rapport de soumission que je déteste. Martine m'en parlait tout-à-l'heure, un cheval soumis ne peut pas se rassembler.
J'imagine aussi que ça doit être difficile de "casser" tout ce que l'on sait et de repartir à zéro (je n'ai pas ce problème vu que je démarre de zéro lol  Mr. Green ).
Peux-tu décrire, si ça te dit, ce que tu as compris, tes anciennes pratiques et les nouvelles ? Ca m'intéresserait d'en savoir un peu plus. Bisous.

Back to top
Mathilde

PostPosted: Sun 12 Apr - 10:20 (2009)    Post subject: Pouvez-vous m'éclairer sur le rassemblé svp ? Reply with quote

Oulala c'est une sacrée question!!
Pour commencer, mes anciennes pratiques étaient brutales et loin d'être fines. Ma position assise n'existait pas et mes mains tiraient la bouche du cheval en permanence. Heureusement, Carif (mon cheval) n'a jamais voulu cédé!!! Ca me mettait en colère mais aujourd'hui, j'ai compris!
Martine a commencé à m'apprendre à me détendre à cheval, me laisser porter, sentir que mon bassin était orienté vers le haut (pubis vers le haut). Déjà tout change avec cette info car en équitation traditionnelle, on doit "essuyer" la selle avec les fesses, donc aller d'avant en arrière et en plus c'est volontaire. Donc pas de laissé aller, pas de décontraction et donc on dérange le cheval. Si tu fais ça sur les chevaux de Martine, ils accélèrent jusqu'à que tu te relâches!! (Merci Flamme!).
En fait pour faire plus court, Martine m'a fait comprendre que on suit un cheval et on le guide dans un travail. Donc dans ce cas là et bien on doit d'abord l'écouter, savoir ce qu'il en est sous nos fesses. Après on doit comprendre comment il fonctionne et selon l'objectif que tu te fixe, et bien tu vas effectuer un travail mais qui va dans son sens à lui et pas dans celui du cavalier. Du coup, aucune séance n'est prévue à l'avance, tout peut changer à chaque moment. On fonctionne avec la locomotion du cheval, son physique, son problème du jour (et le notre aussi) et on va ensemble dans la même direction pour le rendre brillant.
Alors que dans l'équitation traditionnelle, on s'occupe peut du cheval, il faut y arriver vite (et par tout les moyens!).

C'est pas très technique ce que je dis mais c'est difficile à mettre en mot et puis je suis loin d'être au top. J'ai beaucoup, beaucoup de choses à comprendre encore et surtout au niveau technique.

Back to top
aso

Féminin Taureau (20avr-20mai) 蛇 Serpent
Point(s): 509
Moyenne de points: 0.98

PostPosted: Sun 12 Apr - 12:53 (2009)    Post subject: Pouvez-vous m'éclairer sur le rassemblé svp ? Reply with quote

C'est un grand sujet que vous partagez là !

Moi, je suis dans la même démarche que Mathilde : après 20 ans d'équitation dans plusieurs clubs, avec plusieurs moniteurs, ayant même acheté une jument que je montais tous les jours,... je me suis retrouvée "débutante" sur Esland ou Flamme, et même en longe avec ce cher Apache ! (trois chevaux de Martine)

Une nouvelle manière de regarder les chevaux dans leur locomotion, une nouvelle position à cheval, des nouveaux exercices à ressentir, une réelle responsabilité de l'état physique et comportemental de ma jument (qui faisait peur à beaucoup et qui se cabrait jusqu'à s'être retournée deux fois), pour tout ça, j'ai dû accepter de remettre en question tous mes acquis, de changer tous mes réflexes automatiques, de m'ouvrir à un autre rapport avec les chevaux, et je vous jure que ça valait le coup !!!

Je vous assure que ce n'est pas si facile, entre autre, de "juste" se relâcher à cheval alors que depuis des années, j'agissais (redresse-toi ! serre tes jambes ! accompagne avec tes mains ! écarte ta main ! fais-la céder ! c'est toi le chef ! met-lui un coup de cravache ! joue dans tes doigts ! mets-la en place ! fais-la avancer ! ne regarde pas par terre ! baisse tes talons ! fixe ta jambe ! ...etc...), mais c'est tellement plus simple !
Avec Martine, j'ai appris à monter (et à m'occuper des chevaux) avec PLAISIR, sans me battre tout le temps, et je pense qu'au départ, c'était le but de ma passion.

J'en parle beaucoup autour de moi en tant que thérapeute, pour les dos des cavaliers et des chevaux, mais trop souvent, les gens ont peur de changer leurs habitudes ou sont trop sûrs de leurs croyances sans pouvoir les expliquées... c'est dommage !
A tous ceux qui lisent ça, je conseille juste d'essayer, d'écouter, et de poser toutes les questions qui vous tracassent, CA N'ENGAGE A RIEN, ET CA PEUT RAPPORTER GROS !!!

Back to top
Daphné

PostPosted: Sun 12 Apr - 15:52 (2009)    Post subject: Pouvez-vous m'éclairer sur le rassemblé svp ? Reply with quote

Alors là un grand merci Mathilde et Anne-So de partager ça. Ca m'intéresse beaucoup parce que depuis longtemps je me pose de nombreuses questions sur le fait de monter à cheval. Je suis ravie de vous lire car mes quelques tentatives pour monter à cheval m'ont dégoûté parce qu'on me demandait de tout contrôler et que les chevaux n'étaient habitués qu'à la soumission. J'ai à chaque fois abandonner très rapidement l'équitation (si je suis montée 20 fois sur un cheval dans ma vie c'est un grand maximum).
Ca me soulage +++ de savoir qu'il existe une autre façon de monter !

Back to top
Daphné

PostPosted: Wed 15 Apr - 20:03 (2009)    Post subject: Pouvez-vous m'éclairer sur le rassemblé svp ? Reply with quote

Une petite question qui me vient : pour les gens qui lisent et qui ne connaissent pas cet abord des choses, comment le recevez-vous ?

Back to top
VioletteST

Féminin Sagittaire (22nov-21déc) 虎 Tigre
Point(s): 25
Moyenne de points: 1.00

PostPosted: Tue 3 Nov - 00:38 (2009)    Post subject: Pouvez-vous m'éclairer sur le rassemblé svp ? Reply with quote

Et ben moi je le reçois que je m'en doutais un peu que l'équitation et le cheval sont de plus en plus mal abordé. Plus ça va et plus ça devient un sport et non un "art" et surtout une question d'argent. Si ça ne se passe pas bien, c'est que le cheval n'est pas assez bien, alors on change le cheval, ou si on n'arrive pas à faire quelque chose, alors c'est la faute de la selle, alors on va changer, on veut des résultats vite, même l'étiologie! Alors qu'elle se targue de respecter le cheval, cherche à gagner du temps, à aller vite vers de gros résultats, bref, ça fait 10 ans que je monte à cheval, sans trouver de réponses à mes questions, mais je ne désespère pas, si ce n'est pas ici ce sera ailleurs... Twisted Evil

Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 00:35 (2019)    Post subject: Pouvez-vous m'éclairer sur le rassemblé svp ?

Back to top
Post new topic   Reply to topic    L'Actors Cheval Forum Index -> PRATIQUE EQUESTRE -> Vos questions techniques
All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation